Les Amis d’Al-Rowwad

Participez à la publication du LIVRE LES ABSENTS en pré-achetant un exemplaire

LES ABSENTS est un travail photographique sur la memoire des villages palestiniens disparus lors premier conflit israélo-arabe en 1948. Durant plus de plus 3 années, j’ai recherché et photographié les vestiges de ces villages fantômes. Ces images sont voyage dans le temps et un témoignage sur un moment clef de l’histoire du israélo-palestinien.
Après plusieurs prix et de nombreuses expositions, UN LIVRE est en preparation. (Sortie septembre 2016).

Pour publier ce livre, j’ai besoin de vous :
Participez à la publication du LIVRE LES ABSENTS en pré-achetant un exemplaire ICI

Le Site KissKissBank Bank et un site spécialisé dans le financement participatif. On y trouve en ligne de nombreux projets.
Il suffit de s’inscrire sur le site et de payer par carte. Le montant est débité que si la collecte atteint son objectif. J’ai par le passé participé au financement de nombreux projets sur cette plateforme.

Cordialement
Bruno FERT
0607753412

Bruno Fert présente LES ABSENTS, le livre

Participez, avec les éditions LE BEC EN L’AIR, à la publication du livre LES ABSENTS NOUS avons besoin de VOUS pour accomplir ce projet ! MERCI

Présentation détaillée du projet LES ABSENTS, un projet photographique sur la mémoire d’un conflit.

Ces photographies montrent les vestiges des villages palestiniens dépeuplés au cours du premier conflit israélo-arabe lors de la création de l’État d’Israël en 1948. Cette guerre provoque l’exode de près de 700 000 palestiniens vers les pays voisins. A la fin des hostilités, ces réfugiés ne sont pas autorisés à rentrer sur leurs terres en Israël. Aujourd’hui, le nombre des réfugiés palestiniens et de leurs descendants est estimé à 5 millions, dont beaucoup vivent encore dans des camps de réfugiés. Le droit au retour qu’ils revendiquent reste un point de discorde entre Palestiniens et Israéliens.

UN TRAVAIL DE MÉMOIRE
Durant plus de 3 années, j’ai recherché et photographié les vestiges ou les traces de quelque-uns des 500 villages dépeuplés ou détruits en 1948. Ces images sont voyage dans le temps aux origines de la question des réfugiés palestiniens et un témoignage sur un moment clef de l’histoire de la région, dont les conséquences sont aujourd’hui au cœur de notre actualité.

POURQUOI CE LIVRE ?
A la suite des expositions, forcément éphémères, la publication de l’ouvrage LES ABSENTS permettra de transmettre et de faire vivre cette mémoire.
Grâce à votre participation à tous, le projet qui a occupé une grande partie de mon temps et de mon énergie ces dernières années, va pouvoir enfin exister de façon pérenne à travers ce livre.
Elias Sanbar signe le texte du livre. Écrivain d’exception, il est est l’auteur de nombreux romans et essais dont Le Bien des absents, Actes Sud, 2001. Elias Sanbar est aujourd’hui ambassadeur de Palestine à L’Unesco.

POUR RÉALISER CE LIVRE, J’AI DONC BESOIN DE VOUS TOUS

Cette collecte permettra de finaliser ce livre aux éditions LE BEC EN L’AIR.

Format 25/23 cm. Couverture rigide. 114 pages. 44 photographies couleur. Cartes. Texte d’Elias Sanbar.
Français / anglais.

PRIX, BOURSES & EXPOSITIONS

Lauréat du Fonds d’aide à la photographie contemporaine du Centre national des arts plastiques.
Prix Roger Pic 2013 décerné par Société Civile des Auteurs Multimédia.
Prix Neuflize Vie 2015.

LES ABSENTS ont été exposés de nombreuses fois :

Festival Circulation(S) - 2014 - Paris.
Mois de la Photographie - 2014 - Paris.
Les Photographiques - 2015 - Le Mans.
Al-ma’mal Fondation - 2015 - Jérusalem.
Khalil Sakakini Cultural Center - 2015 - Ramallah.
Institut Français - 2015 - Gaza.
PROCHAINE EXPOSITION : du 15 septembre au 16 octobre au Festival ManifestO à Toulouse.
À quoi servira la collecte ?

Le budget du livre LES ABSENTS est de 16000€.

Les éditions LE BEC EN L’AIR prennent en charge la moitié des frais de production : traduction des textes en anglais, la conception graphique et la photogravure. Les 8000 euro que je pourrais obtenir grâce à vous serviront à financer l’impression du livre et la numérisation des images. • La maquette, réalisée par Fabien Vidotto, vous sera présentée en juin 2016.
• Le livre LES ABSENTS sortira en septembre 2016.

A l’âge de 12 ans Bruno Fert égare les albums photos que lui avait confiés sa grand mère : plus de photos famille ! Depuis, il ne cesse de parcourir la planète et d’en photographier ses habitants. Des sans-abris du pont de Brooklyn à la seconde Intifada en passant par Kosovo ses reportages nous racontent avec tendresse la vie de nos contemporains. L’humain est au toujours centre de son travail même s’il n’apparaît pas toujours dans ses images. Ses photographies nous parlent d’identité et de son rapport avec l’espace géographique ou intime. Bruno Fert est diplômé de l’Ensad et membre du réseau Picturetank. Ses images sont régulièrement exposée et publiées dans la presse. Son travail a été distingué par la Bourse du Talent en 2002, le World Press-Photo en 2007. La série « les Absents » a obtenu le fonds d’aide à la création photographique contemporaine du CNAP ainsi que le prix de la SCAM / Roger Pic 2013 et le Prix Neuflize OBC en 2016.



ACTUALITES

  • Participez à la publication du LIVRE LES ABSENTS en pré-achetant un exemplaire

    LES ABSENTS est un travail photographique sur la memoire des villages palestiniens disparus lors premier conflit israélo-arabe en 1948. Durant plus de plus 3 années, j’ai recherché et photographié les vestiges de ces villages fantômes. Ces images sont voyage dans le temps et un témoignage sur un moment clef de l’histoire du israélo-palestinien. Après plusieurs prix et de nombreuses expositions, UN LIVRE est en preparation. (Sortie septembre 2016).
    Pour publier ce livre, j’ai besoin de vous : (...)

  • Soutenons « Obliterated families », un hommage aux familles de Gaza

    L’attaque israélienne sur Gaza de 2014 est souvent résumée par des chiffres : 2 200 personnes ont péri, 11 000 ont été blessées etc... mais ces chiffres tendent à masquer la réalité de l’impact de la guerre sur les familles palestiniennes qui ont pour certaines été « décimées ». « Familles décimées » (ou « Obliterated Families »), c’est le titre du projet de webdocumentaire interactif entrepris par la photographe Anne Paq et la journaliste Ala Qandil, qui vise à rendre hommage aux familles de Gaza, à faire (...)

  • les mineurs palestiniens dans le viseur de la répression israélienne

    L’ACAT et plusieurs autres ONG publient un rapport sur les multiples violations des droits de l’homme dont sont victimes les mineurs palestiniens aux mains des forces armées et de police israéliennes. Entre torture et mauvais traitements, simulacre de justice et impunité des forces de l’ordre, les associations dressent un bilan désastreux de la détention des enfants palestiniens.
    Alors que le Comité des Nations unies contre la torture rend ses conclusions sur Israël vendredi 13 mai, au sein de la (...)