Les Amis d’Al-Rowwad

La Palestine à l’Institut du Monde Arabe du 18 février au 20 mars 2016

Informations pratiques
Quand Du 18 février au 20 mars 2016
Où Institut du monde arabe, Niveaux -1/-2
Combien Pour l’exposition : 5€ tarif normal / 3€ tarif réduit

Du 18 février au 20 mars 2016, plongez au coeur de l’art palestinien sous toutes ses formes : une exposition, celle de cinq jeunes artistes, Larissa Sansour, Khaled Jarrar, Bashir Makhoul et Shadi Al Zaqzouq et Nidaa Badwan, un cycle de cinéma du 26 au 28 février. Un focus sur Gaza viendra clôre la manifestation.
De nombreux artistes contemporains palestiniens sont parvenus à recréer à travers leurs œuvres un lien identitaire avec leur pays d’origine en réaffirmant leur existence et leur droit d’appartenir à cette terre. La thématique de l’espace privé ou public, de son contrôle et de son appropriation sont les axes majeurs de cette exposition. Les oeuvres présentées proposent une vision artistique de la notion de territoire et redéfinissent l’espace palestinien.

Un cycle de cinéma proposant courts-métrages et longs-métrages d’artistes palestiniens sera proposé du 26 au 28 février :

Vendredi 26 février :
– 20h00 : Fix Me, Raed Andoni (98′)

Samedi 28 février :
– 18h00 : No Exist, Mohanad Yaqubi (11′) Roubama, Rakan Mayasi (15′) La Pierre de Salomon, Ramzi Maqdisi (25′) Soleil privé, Rami Alayan (25′)

Dimanche 28 février :
– 18h00 : Les 18 fugitives, AMer Shomali (75′)

Source : IMA



ACTUALITES

  • Rencontre avec Malaak al-Khatib, jeune palestinienne emprisonnée à l’âge de 14 ans

    « Je suis née le 3 novembre 2000. Le 31 décembre 2014, il devait être 8h30, je me rendais à l’école pour mon dernier examen d’anglais. J’étais seule. Une jeep de l’armée israélienne est arrivée près de moi. Quatre soldats m’ont ordonné de m’arrêter. Ils sont sortie et m’ont frappée à la tête avec une matraque et m’ont battue à coup de poing et de pieds. Je suis tombée. Ils m’ont jetée dans leur jeep, ma tête a heurté violemment l’intérieur. L’un des soldats avait son pied sur mon cou. J’ai perdu conscience. Je me (...)

  • L’adolescence arrêtée : le développement interrompu des mineurs palestiniens en prison

    Le parlement israélien a récemment approuvé une loi qui permet de faire condamner à jusqu’à 20 années de prison les Palestiniens qui lancent des pierres, qui sont généralement des mineurs.
    Cette mesure a été suivie par une loi qui permettrait l’emprisonnement des enfants palestiniens dès l’âge de 12 ans s’ils étaient reconnus coupables d’infractions violentes avec une « motivation nationaliste ».
    En tant que praticienne, je suis souvent confrontée à des adolescents dont le développement social et (...)

  • L’arrestation des enfants par l’occupation : une nouvelle guerre contre l’enfance palestinienne

    Après la vaste campagne d’enlèvements menée contre des enfants et des mineurs palestiniens, le tribunal israélien a approuvé une nouvelle loi qui permet la délivrance de peines de prison contre des enfants palestiniens, une nouvelle escalade ciblant l’enfance palestinienne et une autre violation des droits humains.
    La nouvelle loi israélienne justifie la délivrance des peines de prison de longue durée contre des dizaines d’enfants palestiniens, en particulier Ahmad Manasra (13 ans), Muawiya Alqam (13 (...)