Les Amis d’Al-Rowwad

Le parfum de notre terre

Semaine 1 du 19/02 au 25/02 : "Avoir 18 ans en Palestine"

Aujourd’hui, Maha a dix-huit ans... Ses amis ne viendront pas.
Ce matin la radio a annoncé que l’armée israélienne rétablissait le couvre-feu pour toute la semaine. Pourquoi ?

Semaine 2 du 26/02 au 04/03 : "Un objecteur de conscience"

Itai sert comme officier dans l’armée israélienne depuis 12ans. Après un long cheminement personnel, il a décidé, il y a deux ans, de refuser de continuer à servir dans les territoires occupés. Il rejoint ainsi le petit de groupe « d’objecteurs de conscience », plus de 400 soldats qui tentent de faire entendre leur voix en Israël contre le « colonialisme » de leur Etat.

Semaine 3 du 5/03 au 11/03 : "Quand je serai grand je les tuerai tous"

"Maintenant ce ne sont plus seulement des jeunes gens qui parlent d’employer des moyens violents, mais des enfants. Et plus seulement parmi les pauvres et les désespérés mais de plus en plus les enfants des classes moyennes qui sont révoltés par ce qu’ils voient."

Semaine 4 du 12/03 au 19/03 : "Les trois Khalil"

Aujourd’hui, pas de couvre-feu, on fête les 9 ans de Khalil. Son frère aîné s’appelait Khalil aussi, il a été tué à l’âge de 16 ans, lors de la première Intifada. Son frère et son cousin, nés après sa mort, portent son nom en son honneur. Honneur au martyr, honneur au mort,... honneur à la mort : pour beaucoup il n’y a plus qu’elle qui donne sens à la vie.

Semaine 5 du 20/03 au 26/03 : "Jénine", 1ère partie

Kenize Mourad se rend à Jénine, symbole de la résistance à l’occupation israélienne lors de l’invasion de 2002. Elle y rencontre étudiants et personnel de l’hôpital.

Semaine 6 du 27 /03 au 2 /04 : "Jénine" 2ème partie

Accompagnée par une jeune étudiante, la narratrice visite le camp de Jénine, puis retrouve le médecin-chef de l’hôpital, le Docteur Abu Khalil.

Semaine 7 du 3/04 au 9/04 : "Un petit garçon pas tout à fait comme les autres"

Comment la vie se joue aux check points israéliens : Mohammed a perdu ses jambes pour avoir dû attendre 4 jours avant d’être autorisé à entrer en Israél pour consulter un spécialiste.

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Enorme succès du Théâtre de la Liberté de Jénine à New York !

    Le Freedom Theater, qu’Israël a tout fait pour empêcher de sortir de Jénine et de se rendre aux Etats-Unis, vient de remporter un énorme succès à New York, avec une salle comble pour ses 10 représentations de sa pièce "Le Siège" !
    La pièce, qui représente une brillante commémoration de la résistance à l’occupation, à l’intérieur de l’église de la Nativité à Bethléem en 2002, avait été censurée pendant plus d’un an aux USA.
    Mais les organisateurs américains de la tournée ont finalement réussi à vaincre les (...)

  • Une population attaquée de toutes parts mais qui ne fléchit pas !

    J’étais en Cisjordanie occupée en octobre 2015, il y a deux ans. L’atmosphère était à l’effervescence du déclenchement de ce que les Occidentaux ont appelé « l’Intifada des Couteaux », et que les Palestiniens nommaient « Intifada Al-Aqsa ».
    Les funérailles des martyrs drainaient des milliers de Palestiniens que la perte de ces jeunes gens déchirait mais qui soutenaient leurs actions sans réserve. Les Palestiniens avaient le sentiment qu’ils vivaient une nouvelle forme de résistance, peut-être plus (...)

  • L’ONU cible les sociétés qui opèrent dans les colonies

    Menacées d’être inscrites sur une « liste noire », des compagnies font savoir qu’elles ne renouvelleraient pas leurs contrats. Tel-Aviv tente d’en empêcher la publication.
    La décision avait été prise en mars 2016 par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies : créer une « liste noire » des entreprises dans le monde qui opèrent dans les territoires occupés par Israël, à savoir la Cisjordanie et Jérusalem-Est, ainsi que le plateau du Golan. Une motion proposée par la Palestine et les États arabes qui (...)